Skip to content

Des sports

Règlements

Les règles officielles et actualisées de chaque sport peuvent être consultées sur le site web de l’OSGA. La structure finale du sport peut différer de la description de chaque sport.

Contactez-nous

[email protected]

Thomas F. Ryan, de Toronto (Ontario), a inventé le bowling à cinq épingles en 1909. Il a répondu aux plaintes selon lesquelles le bowling à dix épingles était trop pénible. Ryan a coupé cinq quilles de 10 épingles de 75% de leur taille, a utilisé des balles en caoutchouc de la taille d’une main, et a ainsi inventé le jeu de quilles original de cinq épingles. Cinq broches sont disposées en forme de « V » au bout d’une voie avec l’objet pour les renverser avec une petite balle. Chaque épingle possède différentes valeurs de point d’évaluation en fonction de son emplacement dans le « V ». Il y a 15 points au total dans chaque cadre et les joueurs obtiennent trois tentatives pour frapper les cinq épingles.

L’offre d’achat Euchre est une variante du jeu de cartes classique. Deux ponts Euchre standard, neuf à trois as sont utilisés. Des équipes de deux s’assoient l’une en face de l’autre pour recevoir six cartes chacune. Les joueurs déterminent à partir de leur main combien de « tours » ils pensent pouvoir gagner et enchérir en conséquence. Les mains sont ensuite jouées et les points sont déterminés en fonction des victoires remportées par chaque équipe.

Après un jeu de jardin semblable au croquet au XVe siècle, le billiard a été déplacé à l’intérieur sur une table en bois avec du feutre vert pour simuler l’herbe. De nombreuses variétés de billiard de poche, ou de piscine, sont possibles. La version la plus populaire parmi les joueurs récréatifs est la balle à huit balles, dans laquelle un joueur tente de couler toutes les balles rayées suivies par la balle à 8, tandis que l’autre joueur tente de couler toutes les balles solides et ensuite les 8. Le premier à le faire gagne. Neuf balles sont souvent jouées dans les tournois de poule professionnels. Dans ce jeu, l’objectif est d’empocher la balle 9 après que la boule de queue ait d’abord pris contact avec la balle la moins numérotée sur la table.

Bocce est le pluriel du mot italien «Boccia» qui signifie «bol». Bocce est un jeu de pelouse ou de cour qui est joué avec huit balles pondérées visant une plus petite balle cible, ou pallino. Le côté qui a tenté en premier de placer le cric a la possibilité de jouer au bowling en premier. Une fois que le premier bol a eu lieu, l’autre côté a la possibilité de jouer au bol. Dès lors, le côté qui n’a pas la balle la plus proche du vérin a une chance de jouer au bowling, jusqu’à ce qu’un côté ou l’autre ait utilisé leurs quatre balles. À ce moment-là, l’autre côté boule ses boules restantes. Le but du jeu est qu’une équipe puisse rapprocher le plus de balles possible du pallino par rapport à l’équipe adverse. L’équipe avec la balle la plus proche du jack est la seule équipe qui peut marquer des points dans n’importe quelle trame. L’équipe marqueuse reçoit un point pour chacune de ses balles qui est plus proche du jack que la balle la plus proche de l’autre équipe.

Bowling sur tapis est une variante de Bowling sur pelouse et permet un jeu unique car les bols doivent être livrés dans une zone de livraison de 18 pouces tout en ne se tenant pas sur le tapis. Il est rare que les joueurs tentent de retirer avec force d’autres bols de la zone de pointage, et ils doivent s’appuyer fortement sur l’art du dessin de qualité et moins sur la puissance et la fortune. Il se joue sur un tapis et implique un vérin placé à l’extrémité du tapis. Les joueurs utilisent la même taille et le même poids de bols. Le but principal est de livrer le bol plus près du jack que votre adversaire. Le résultat est mesuré par le nombre de bols que vous vous rapprochez du jack que vos adversaires.

Cribbage est un jeu de cartes distinctif où les joueurs essaient de former diverses combinaisons de comptage de cartes pour gagner des points sur un tableau unique. Le score est atteint pendant le jeu de cartes et après le « show ». Un «berceau» ou «chaton» est également une opportunité de marquer pour le concessionnaire. Inventé au XVIIe siècle par le poète anglais John Suckling, les règles étaient assez simples pour faire du jeu un passe-temps populaire. Ces règles simples permettent des subtilités infinies pendant le jeu, ce qui explique son attrait continu.

En cyclisme, les participants utilisent une bicyclette pour parcourir une distance prédéterminée dans une course sur sentier ou un événement prédictif. Les essais chronologiques utilisent un parcours mesuré pour que les coureurs terminent dans le temps le plus rapide et les gagnants sont déterminés par le temps d’achèvement. Les événements prédictifs sont plus stratégiques, ce qui fait que les pilotes « prédisent » le temps qu’il leur faudra pour terminer le cours, puis comparent leur temps réel. Les gagnants sont déterminés par un différentiel de qui est le plus proche de leur temps prévu.

Le jeu de fléchettes a environ 700 ans, d’abord développé comme passe-temps militaire. Les joueurs lancent des fléchettes sur un tableau de fléchettes de forme ronde contenant des zones de pointage spécifiquement marquées. Le score est basé sur un système de « tours » que les joueurs lancent en alternance. Il existe plusieurs méthodes de jeu qui peuvent être jouées du style de tournoi au style de pub informel.

Euchre tire son origine du XIXe siècle d’un jeu alsacien Juckerspiel. « Jucker » signifie Jack, reflète l’utilisation des Jacks comme le « meilleur bower » ou le plus haut trump dans le jeu. Ce jeu est basé sur plusieurs tours de cartes individuelles jouées à partir des mains des concurrents pour prendre ce tour particulier. Gagner le tour est décidé par le joueur qui a joué la carte la plus forte pour gagner le tour. Prendre la majorité des plis au cours d’un tour déterminera les points qui sont attribués en fonction de qui a déclaré trump.

Introduit en 1913 à Dayton Beach, en Floride, le jeu de palets est devenu très populaire auprès des communautés de retraités et le jeu moderne a été rapidement défini avec des règles en 1924. Le jeu de palets est un jeu dans lequel les joueurs utilisent des indices pour pousser des disques pondérés, en les envoyant glisser sur un court étroit, dans le but de les faire se reposer à l’intérieur d’une zone de notation marquée. Le jeu de match est utilisé pour déterminer le gagnant de chaque partie.

Le mot « golf » est né du mot néerlandais « kolf », qui signifie « club ». Le dialecte écossais a changé le terme en « goff » et seulement plus tard au XVIe siècle en golf. Le golf est officiellement devenu un sport en 1744 lorsque les Gentlemen Golfers de Leith ont formé le premier club. Au golf, les joueurs frappent une petite balle avec différents clubs d’une série de 18 blocs de tee menant le long d’un chenal à un trou, en série sur un parcours. Le joueur qui complète tous les trous de la série avec le moins de coups gagne.

Le pickleball est le sport qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Il a vu le jour à l’été 1965 dans la cour arrière de Joel Pritchard, sur un ancien terrain de badminton, avec des palettes de ping-pong et une balle de wiffle. Sa popularité est due à la simplicité des règles et à la nature facile pour les débutants. La nature du sport de raquette attire ceux qui ont apprécié le tennis, le squash, le racquetball et le badminton, mais qui ont trouvé ces sports trop intenses. Selon la famille Pritchard, le nom « Pickle Ball » a été choisi car il leur rappelait un « Pickle Boat » où les rameurs étaient choisis parmi les restes d’autres équipages de bateaux.

Très semblable à la course à pied, la marche est différente en ce sens qu’un pied doit être en contact avec le sol en tout temps. Pour cette raison, de nombreuses adaptations des règles ont été faites en s’établissant sur la « règle talon-orteil » dans laquelle l’orteil d’un participant ne peut pas quitter le sol jusqu’à ce que le talon du pied suivant soit sur le sol. La marche prédictive, comme les autres événements prédictifs, permet au participant de « prédire » le temps qu’il lui faudra pour terminer le cours, puis de comparer son temps réel. Les gagnants sont déterminés par un différentiel de qui est le plus proche de leur temps prévu.

Slo-pitch est une variété de softball. Le softball a vu le jour à Chicago après qu’un groupe d’anciens élèves de Yale et Harvard eût attendu avec impatience les résultats du match de football de 1887 entre les deux écoles. Un gant de boxe était attaché serré et balancé avec un bâton pour permettre à un match de baseball hybride de passer le temps. Pendant de nombreuses années, la balle molle a évolué en ramifications, y compris le Slo-Pitch, où un lanceur doit lancer une balle molle sur un arc d’au moins 3 pieds de haut à partir de son épaule. Ce style Slo-Pitch ne permet pas le vol d’une base et le jeu ne peut provenir que du contact avec la batte.

La natation est devenue une activité de compétition dans les années 1830 après l’ouverture de la première piscine intérieure au public. Depuis lors, de nombreux styles, événements, distances et relais distincts ont été adoptés par la World Natation Association (FINA). La natation est considérée comme l’une des activités les plus saines que peuvent faire la plupart des gens. Son impact est faible et présente de nombreux avantages sur la santé mentale et physique. La natation prédictive permet au participant de « prédire » le temps qu’il lui faudra pour compléter le nombre de longueurs défini, puis de comparer son temps réel. Les gagnants sont déterminés par un différentiel de qui est le plus proche de leur temps prévu.

Le mot tennis vient de l’anglo-normand « tenetz » qui peut se traduire par « tenir, prendre ou recevoir ». Il s’agissait d’un appel lancé par le serveur à son adversaire avant de servir. Ce sport de raquette se pratique en individuel ou en double. Chaque joueur utilise une raquette de tennis cordée pour frapper une balle creuse en caoutchouc recouverte de feutre par-dessus ou autour d’un filet et dans le court de l’adversaire. Le but du jeu est de manœuvrer la balle de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas la renvoyer valablement. Le joueur qui n’est pas en mesure de renvoyer valablement la balle ne gagne pas de point, alors que son adversaire en gagne un.

Back To Top